Avec une économie repartie à la hausse et un marché plein d’avantages compétitifs, l’Ukraine pourrait s’avérer être l’eldorado de l’Europe dans les années à venir. Mais comment tirer parti de ce marché en pleine croissance et quelles sont les procédures à suivre pour faire de l’Ukraine votre nouvelle terre d’investissement ? Expat Ukraine vous explique tout !
Après plusieurs années de récession et une guerre avec la Russie, l’économie ukrainienne a rebondit entre 2016 et 2021 avec une hausse de 3% du PIB en moyenne par an.
Un vent nouveau souffle sur l’Ukraine depuis ces dernières années et a été amplifié par l’élection du nouveau président, Volodymyr Zelensky. Celui-ci a déjà mis en place d’importantes réformes visant à moderniser l’économie ukrainienne et à l’ouvrir vers le monde entier ; en particulier vers L’Union Européenne, que l’Ukraine compte rejoindre dans quelques années.
Le rapport DOING BUSINESS 2020 de la Banque Mondiale a vu l’Ukraine faire un bond record en gagnant 7 places pour se positionner à la 64ème position des meilleurs pays dans lesquels faire affaire parmi 190 pays.
Ceci n'a pas manqué de faire réagir le Premier ministre ukrainien Olexiy Hontcharuk.
"L’amélioration de 7 points de la position de l’Ukraine dans le classement DOING BUSINESS 2020 est un résultat qui parle de lui-même. C’est un signal positif pour les entrepreneurs ukrainiens et un feu vert pour les investisseurs étrangers. Cependant, ce n’est que le début et nous continuons à travailler dans cette direction … nous avons adopté la loi sur la stimulation de l’activité d’investissement, nous faisons également tout pour activer les processus de déréglementation".
L’Ukraine est certainement l’un des pays d’Europe avec les plus gros avantages compétitifs. Tout d’abord, le marché ukrainien constitue l’un des plus importants d’Europe avec près de 45 millions de consommateurs.
Sa position géographique en fait également un carrefour stratégique pour l’Europe car le pays se situe sur les plus grandes routes commerciales : Europe - Russie - Asie Centrale - Moyen Orient.
Ce sont près de 170 000 km de routes, 22 000 km de voies ferrées et de ports maritimes ouverts sur la mer Noire et pouvant accueillir de grands navires qui fournissent à l’Ukraine une infrastructure solide pour une économie tournée vers l’exportation.
Mais ce n’est pas tout.
L’Ukraine est aussi un vivier de ressources naturelles. Elle possède 33% des ressources mondiales de terres fertiles composées de Tchernoziom, ce qui donne au secteur agraire de très bonnes perspectives de rentabilité. De plus, les immenses quantités et variétés du sol ukrainien en minéraux dépassent largement celles de n’importe quel pays du monde. Plus de 20 000 gisements et les manifestations de 200 minéraux différents ont été découverts en Ukraine et parmi ceux-ci, environ 8 000 gisements de 94 types de minéraux ont une importance pour l'industrie.
Enfin, l’Ukraine, c’est également une main d’œuvre qualifiée avec 99.7% de la population alphabétisée et 70% ayant suivi un cursus secondaire ou supérieur. Cela hisse l’Ukraine au 4ème rang mondial en terme de nombre de diplômes universitaires.
En Ukraine ce n’est pas seulement l’économie qui est repartie à la hausse mais également les prix de l’immobilier.
A Kiev, la capitale du pays, les prix au m² ont connu une hausse de près de 45% ces dernières années avec un prix avoisinant les 1703€ par m², ce qui en fait l’un des pays avec les prix d’achat et les rendements les plus attractifs d’Europe.
En effet, non seulement les prix à l’achat sont bas en comparaison d’autres grandes capitales européennes, mais la quasi absence de fiscalité immobilière fait de l’Ukraine un pays très attractif pour tout investisseur cherchant un rendement élevé sur son investissement.
Dans sa forme la plus simple, vous pouvez investir en Ukraine après l’obtention d’un NIF (Numéro d’Identification Fiscale) et l’ouverture d’un compte bancaire investisseur.
Cependant, la création d’une entreprise sur place, pourrait s’avérer être la meilleure option dans le cadre d’un grand investissement. Pour en savoir plus sur les spécificités de la création d’entreprise en Ukraine, référez-vous à notre article qui traite le sujet plus en profondeur.
Pour investir en Ukraine, vous aurez besoin de suivre les 7 étapes suivantes :
Sachez également que les 5 premières étapes ne nécessiteront pas forcément votre présence sur le sol ukrainien. Une procuration devra cependant être formulée. Celle-ci donnera le droit à votre représentant en Ukraine de signer en votre nom.
Signataire de la charte de déontologie et d'éthique du conseil
Nous vous garantissons la confidentialité de vos investissements
Une confiance partagée avec les autorités ukrainiennes
Un conseiller unique dans le cadre de votre investissement de A à Z
Il est important de ramener l’humain au cœur de nos échanges. Nous proposons une vision conviviale, dans le respect de chacun.
La rigueur est notre outil et l’excellence notre mission. Nous vous fournissons un service de qualité tout en vous apportant une expertise précise et valorisée.
Nous vous expliquons nos missions en toute transparence et vous présentons toutes les étapes de notre collaboration. Le tout en vous garantissant une confidentialité absolue.